FAQ

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Ce service est-il disponible partout en France ?

Il s'agit d'une opération pilote conduite avec quelques communes d'Île-de-France dont la vôtre. Après évaluation, elle pourrait être étendue et être disponible sur tout le territoire français, y compris Corse et DROM-COM.
Attention, l'affranchissement n'est pas utilisable hors du territoire français.

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Quand commence et finit ce projet pilote ?

Il débute en octobre 2022, dès que vous en avez connaissance vous pouvez l'utiliser. Il est prévu de durer une année. Un bilan sera réalisé pour déterminer s'il est utilisé par un nombre suffisant d'utilisateurs.

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Je n'ai pas d'imprimante ni d'ordinateur pour mon envoi par La Poste

Avec un smartphone, il est possible d'accéder à ce service, de récupérer une étiquette et de la recevoir par email. Pour évaluer ce projet, nous avons besoin d'informations sur le nombre d'utilisateurs et leur attitude. Nous mesurerons combien d'habitants n'ont pas pu envoyer d'appareils pour cette raison. Sinon demandez à un voisin ou parlez-en à votre entourage. Un moyen de créer de nouvelles relations !

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On me demande mon nom et mon adresse, est-ce bien nécessaire ?

La Poste l'exige pour l'étiquette Colissimo. Pour l'enveloppe, c'est nécessaire à des fins de statistiques. Rassurez-vous, tout cela est conforme à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD). L'ensemble des fichiers est anonymisé chaque année. vous pouvez demander à tout instant que vos données soient supprimées ou à y accéder.
Formulaire de contact

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J'ai des appareils en grand nombre, le colis et le poids indiqué ne suffisent pas

Dans ce cas, vous pouvez contacter notre service client qui peut vous indiquer des solutions et vérifiera le meilleur moyen de répondre à votre demande.
Formulaire de contact

Attention, les étiquettes préaffranchies ne doivent être utilisées qu’une seule fois.

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La Poste a refusé mon colis et me demande de payer une surtaxe

Pour des raisons de coût et de gestion, l'étiquette colis prépayée est prévue pour un poids maximum de 5 kg, au-delà duquel on peut vous demander de payer un supplément d'affranchissement.

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Une compensation financière est-elle possible si l'appareil est en bon état ?

Bien sûr libre à vous d’essayer de revendre vos appareils sur le marché de l’occasion. C’est une bonne solution puisqu’elle permet d’allonger la durée de vie des appareils et nous l’encourageons. Nous nous adressons à tous ceux qui cherchent une solution fiable pour assurer la traçabilité du recyclage de ces appareils dont la plupart n’est pas réparable. Par ailleurs les recettes du recyclage ne couvrent qu’une toute petite partie des coûts de collecte de traitement.

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Quel est votre intérêt ?

Nous sommes un éco-organisme, c'est à dire une entreprise à but non lucratif. Nous n'avons pas le droit de faire des bénéfices. Pour le réemploi et le recyclage des téléphones, nous travaillons avec des partenaires industriels qui répondent à toutes les exigences en matière d’économie circulaire et qui sont choisis après appel d’offres.